chuttersnap-1181955-unsplash

Mission pour Lisi

Contexte / Enjeux

Lisi est un groupe côté spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions d’assemblage dans trois secteurs : l’aéronautique, l’automobile et le médical.

A l’origine, le département finance de la division aéronautique souhaitait améliorer la compréhension des enjeux entre les financiers et les opérationnels. Le but était que les participants acquièrent un niveau de connaissances en finance minimum ainsi que la compréhension des indicateurs de performance du groupe.

Périmètre et cible

La formation concerne tous les opérationnels du groupe qui gèrent des budgets que ce soit au niveau des divisions, des usines ou des lignes de production, en bref, tous les managers opérationnels et fonctions supports du groupe.

Modalités d’intervention et outils pédagogiques

Formation de 2 jours en présentiel constituée de :

Jour 1 : Business Simulation Income/Outcome® Journée ludique où les participants, en équipes, concourent pour être l’entreprise la plus florissante : ils acquièrent ainsi très vite les basiques du bilan, compte de résultat et de gestion de la trésorerie ainsi que les notions de budget, de point mort, de capacité d’endettement, de ratios, etc….

Jour 2 : A partir des basiques vus la veille, retour sur les principes et approfondissement des notions selon la perspective du groupe Lisi. Formation à tiroirs : 6 thèmes sont obligatoires (budget, investissement…) et deux sont sélectionnés la veille par les participants. Animation avec l’appui d’un responsable du département Finance afin de donner encore plus de consistance aux sujets abordés.

Résultats

Lancée sous sa forme pilote au printemps 2018, cette formation fait maintenant partie du core curriculum de formation des managers du Groupe animée deux à trois fois par an.

Les participants expriment leur satisfaction sur le mix entre le jeu d’équipes et l’apport très pratique et illustré des exemples concrets et réels.

La simulation d’entreprise est également un bon outil de  team-building.