La conception / ingénierie pédagogique

Nos convictions

La formation est financée par l’entreprise, elle doit donc avant tout répondre à ses besoins. Ainsi, les objectifs doivent être formalisés, validés et mesurables (même s’ils ne sont pas toujours mesurés).

Pour nous, la méthode est fondamentale.

« La méthode ne donne pas d’idées à ceux qui n’en ont pas, mais elle permet à ceux qui en ont de les faire aboutir »

Ce sont des adultes qui apprennent. Ils n’apprennent pas de la même façon que les enfants, et n’ont d’ailleurs pas la même capacité à absorber la théorie.

La formation doit constamment faire le lien avec la pratique, elle doit démontrer son utilité et privilégier les échanges.

« Dites-moi, j’oublierai ; montrez-moi, je comprendrai ; impliquez-moi, je me souviendrai »

Les points d’humilité

La réalité est plus complexe que la théorie. Pour que la formation soit efficace sur le terrain, il ne suffit pas de donner des outils et de faire des cas pratiques, car ils ne capturent pas toute la complexité de la réalité.

Nous faisons le pari de l’intelligence : la pratique ne peut pas se passer de concepts, et nos formations sont organisées du général au particulier.

« La carte n’est pas le territoire »

La formation s’adapte au contenu, pas l’inverse. Nous abordons les projets avec un oeil neuf et sommes relativement agnostiques quant à l’approche pédagogique à retenir.

C’est de cette façon que nous pouvons être créatifs pour nos clients .

« Le média est le message »

Notre approche consiste d’abord à nous intégrer dans vos équipes et à comprendre vos enjeux.

Ainsi, nos formations illustrent la réalité de votre entreprise aux regards de vos enjeux, avec vos indicateurs et des cas pratiques construits avec vos données.

« Notre contenu, c’est votre contenu »

Illustration de portail d’un parcours blended sur le contrôle interne