Retour sommaire

Actualité des IFRS – Sessions trimestrielles
Evolutions en cours (IASB et IFRIC)

Thème : Comptabilité

3 sessions par an

Public visé

Experts comptables, Commissaires aux comptes  -  Directeurs consolidation et comptabilité  -  Responsables financiers et comptables ...

Objectifs

Pré-requis  : cette formation nécessite un bon niveau en IFRS obtenu, par exemple, en suivant « Pratique des IFRS » pages 43 et 44 ci-après.

- Trois fois par an, se former en une demi-journée aux évolutions techniques en cours et découvrir les projets de normes et/ou d’interprétations
- Maîtriser les nouveautés de la normalisation comptable internationale, afin de pouvoir anticiper les changements et préparer l’organisation pour appliquer les nouvelles règles de façon optimale

Pourquoi choisir cette formation ?

Les évolutions normatives ont été importantes ces dernières années. Il s’agit de se préparer à appliquer au 1er janvier 2019 la nouvelle norme sur les locations mais également de faire un suivi de la mise en oeuvre des normes appliquées depuis 2018 (reconnaissance du revenu et instruments financiers). Parallèlement à ces évolutions significatives récentes et à leur mise en œuvre, il s’agit de suivre les amendements impactant les comptes de l’année et les projets de fond qui devraient bientôt arriver à maturité (pratique des seuils de matérialité, passifs et provisions, impôts différés…). Savoir s’adapter et tirer parti des nouveaux textes est un enjeu majeur pour les directions financières.

Contenu

Cliquez pour afficher / cacher le contenu détaillé de cette formation 

Le contenu de ces sessions dépend de l’avancement des travaux de l’IASB et de l’IFRIC. A titre indicatif, les sujets susceptibles d’être traités sont les suivants :

-  Actualité des normes

  • Sujet prioritaire de l’IASB pour les Corporates : contrats de location
  • Suivi des conclusions des groupes de travail sur la transition et l’application des normes en vigueur de façon obligatoire en 2018 (reconnaissance des revenus et instruments financiers)
  • Autres sujets en cours de révision : passifs et provisions, impôts, quotas d’émission (CO²), puts minoritaires, cadre conceptuel, présentation des états financiers
  • Processus d’amélioration annuel

-  Actualité des interprétations

  • Les thèmes inscrits à l’ordre du jour de l’IFRIC et les rejets

-  Avancement de la normalisation aux Etats-Unis et impacts pour les sociétés européennes

  • Etendue et limites de la convergence

-  Positions du normalisateur comptable (ANC) et des organes de supervision (ESMA, AMF)

Méthode pédagogique et moyen de suivi

Pour chaque sujet, présentation de l’enjeu et de l’état des travaux : discussion paper, exposé-sondage, norme ou interprétation. Analyse des impacts en pratique. Suivi des points soulevés par les participants.
Questionnaire d’évaluation.
Attestation de formation délivrée en fin de session.

L’animateur est disponible par mail à l’issue de la formation pour répondre à toute question relevant de la formation.

A noter  : si le programme des matinées ne suffit pas à traiter vos sujets concrets, nos consultants spécialisés en IFRS sont là pour vous accompagner dans l’analyse et la mise en place de solutions pratiques.

NB : L’inscription est valable pour trois matinées, quelle que soit la date retenue pour la première. Une inscription en cours d’année permet de suivre des sessions sur l’année suivante.

Sessions

  • 27 mars 2019 , Paris , 25 septembre 2019 , Paris , 11 décembre 2019 , Paris
  • durée: 0.5 jour

Prix

  • 1 800,00 € HT (2 160,00 € TTC)

> S'inscrire à cette formation ?

© FinHarmony - Cet atelier peut être organisé en intra-entreprise.
Contactez-nous au 01.53.17.39.00 - formation@finharmony.net