Contrôle de gestion

Visa IFRS

contacter

Communiqué de presse Diagnostic du 07/01/05

• Les équipes de l’IASCF valident et approuvent l’outil exclusif de diagnostic en ligne “FinHarmony-Diag”.

ECONOMIE - FINANCE

Les équipes de l’IASCF* valident et approuvent l’outil de diagnostic en ligne “FinHarmony-Diag®”

Après plusieurs mois d’analyse, les équipes de l’IASCF* rendent leur verdict et labellisent l’outil de diagnostic en ligne FinHarmony-Diag®.

Les IAS/IFRS** : Une problématique mondiale, une échéance européenne

Le passage aux normes IAS/IFRS** constitue, tant pour l’aspect comptable que pour la communication financière, un défi majeur pour les sociétés, qu’elles soient cotées ou non.

Génératrices de changements conséquents dans la constitution comme dans la présentation des éléments de communication financière, les nouvelles normes internationales imposent de nouveaux standards de contenu et de présentation de l’information.

Jusqu’à présent, aucun outil validé par les institutions internationales ne permettait aux directions financières ou aux auditeurs de s’assurer de la conformité de leurs documents et états financiers aux normes IAS/IFRS**.

Un outil exclusif destiné aux professionnels de la comptabilité et de la communication financière

Seul outil de diagnostic en ligne à avoir été revu et approuvé par les équipes de l’IASCF*, FinHarmony-Diag® est une check-list interactive destinée à revoir de façon exhaustive, rapide et sûre la conformité des états financiers aux normes IAS/IFRS** en matière de publication d’information financière (disclosure).

Les fonctionnalités :

- Questionnaire « intelligent » : une série de questions préalables permet de limiter le diagnostic aux seules problématiques propres à l’entreprise ;
    - Régulièrement mis à jour avec plus de 450 questions et 800 points de contrôle basés sur la « plate-forme stable » applicable à partir de 2005 ;
    - Simple à utiliser grâce à de multiples points d’entrée dans le questionnaire : par norme, document financier, poste comptable, problématique, réponse donnée ;
    - Renvoi systématique de chaque question au texte de la norme correspondante par un lien dynamique ;
    - Exploitation aisée des résultats : l’outil permet une restitution simple des contrôles effectués sous forme de graphiques et rapports détaillés entièrement paramétrables ;
    - Multi-utilisateurs : accès sécurisé individuel pour chaque utilisateur ;
    - Multi questionnaires : possibilité de réaliser plusieurs diagnostics en parallèles ;
    - Disponible en français et anglais, et bientôt en allemand, espagnol, italien et néerlandais ;
    - Aucun logiciel à installer, un simple navigateur Internet suffit ;
    - Hotline FinHarmony pour surmonter les difficultés techniques.

Utilisateurs concernés :

Toute personne impliquée dans un projet de transition IAS/IFRS** : Responsable de consolidation, Directeur financier, Chef de projet IAS/IFRS**, Responsable de la communication financière, Auditeur, Consultant, etc.

** IASCF : International Accounting Standards Committee Foundation (http://www.iascf.org)
    * IAS/IFRS : International Accounting Standards/International Financial Reporting Standards

FinHarmony :

FinHarmony et l’entreprise :

Forte d’une équipe d’experts reconnue sur le sujet des normes IAS/IFRS, la société FinHarmony accompagne depuis 4 années les entreprises dans leurs projets d’harmonisation financière à travers deux types de prestations : le conseil et la formation.

FinHarmony et les instances professionnelles :

Pour assurer la formation pratique et complète de leurs membres aux nouvelles normes comptables, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes ont fait appel à FinHarmony et à HEC Management pour concevoir et déployer le programme « Visa pour les IFRS ». Ce programme de 150 heures aborde l’ensemble des normes et leurs implications pratiques du point de vue de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes.

Les IAS/IFRS en substance :

La publication d’une version condensée de normes IAS/IFRS - en français - était nécessaire afin de participer à leur diffusion. Au format poche et co-édité avec Expert Comptable Média, cet ouvrage permet d’accompagner tout professionnel concerné par cette transition.

FinHarmony - 36 Boulevard de la Bastille - 75012 PARIS
    Tél. : 01.53.17.39.00