Contrôle de gestion

IFRS

Visa IFRS

contacter
Imprimer cette page
Retour

Les formations à la finance peuvent aussi être captivantes !

  • La finance, c’est sérieux, c’est rationnel. En formation financière, la tentation est donc forte de « faire sérieux » et de ne s’adresser qu’au fameux « hémisphère gauche » du cerveau. Pourtant, ce n’est pas le plus efficace. Dans la finance comme ailleurs, les règles de la pédagogie pour adultes s’appliquent : « Dites-moi, j’oublierai. Montrez-moi, je comprendrai. Impliquez-moi, je me souviendrai ». Ceci est encore plus vrai lorsque l’on s’adresse à un public de non financiers, pour qui l’absence d’application au quotidien des messages-clés de la formation rend la difficulté encore plus grande. Heureusement, il existe des solutions éprouvées.

    D’abord, toujours assurer le lien entre concepts et pratique. Bien que cette idée paraisse évidente, ce n’est pas si facile à réussir : purement utilitaire, la formation ne permet pas de donner du sens à la pratique professionnelle, ni de faire face à l’imprévu. Mais si la formation est purement théorique, on risque de passer à côté de l’amélioration concrète des pratiques. Donc, ne jamais faire de pratique sans un minimum de concepts, mais toujours donner du contexte aux concepts. L’appui sur les exemples concrets est fondamental pour favoriser l’appropriation et la transposition.

    Ensuite, favoriser l’apprentissage collaboratif. Ce que l’on a expliqué à d’autres, on ne l’oublie plus. Le formateur en finance ne doit pas être un « maître » qui monopolise la parole, mais un catalyseur de l’apprentissage en commun, plus efficace et plus durable.

    Enfin, jouer sur toutes les cordes disponibles : utiliser tous les langages universels de l’apprentissage. Les histoires jouent un rôle important dans l’acquisition de savoir. Le récit (conte ou histoire vécue) est un puissant accélérateur de formation. Le jeu fonctionne aussi très bien.

    Alors, oui, les formations finance peuvent devenir captivantes… et efficaces !


    Par Béatrice Guillet

    Consultante